mardi 24 mars 2009

Leverage


Je suis tombé sur cette série un peu par hasard. Si vous traînez sur un wiki, quel qu'il soit, vous finissez toujours après une heure de lecture figé devant un article improbable sans savoir comment on y est arrivé. Je suis donc tombé sur la fiche TVTropes de la série Leverage*.


Vous vous êtes jamais dit qu'on devrait dépoussiérer une série optimiste et amusante comme l'Agence tous risques? Moi aussi. Croisez les aventures d'Hannibal Smith et ses sbires avec une série comme les Experts. Elevez un peu le débat - les héros ne font pas tomber des caïds de campagne, mais des compagnies multimilliardaires - et traitez ça avec la finesse d'écriture de Docteur House ou Weeds - sans plomber les épisodes avec des intrigues suivies trop complexes et bam. Une série de divertissement agréable, qui ne se prend pas au sérieux, mais ne vous traite pas en crétin pour autant.


Le principe est pitchable à souhait: un ancien expert d'assurances, jeté dehors pour une affaire louche, renfloue ses caisses en faisant équipe avec une bande de criminels qu'il a chacun déjà coincé une fois au l'autre. Sans rien vous gâcher, ils décident de s'associer à long terme pour défendre la veuve et l'orphelin, et plumer les crapules au passage.

L'équipe se compose d'une cambrioleuse de haut vol un brin borderline, d'un informaticien et faussaire expansif, d'une arnaqueuse remarquable mais actrice lamentable et d'un ancien membre des forces spéciales qui arrive de justesse à ne pas passer pour un dangereux psychopathe.

Cette équipe de choc traverse des épisodes très formalisés, où ils devront simultanément punir les malhonnêtes et surmonter leur dynamique de groupe disfonctionnelle: les problèmes d'assurance du hacker, la sociopathie limite de la cambrioleuse, le passé du mercenaire...

C'est le truc en plus de la série: on sait qu'ils finiront par gagner, et on s'amuse surtout des plans tortueux, des arnaques savoureuses et des bagarres nerveuses dont ils se serviront pour faire triompher la justice, mais le vrai danger, c'est de voir le groupe éclater, tant les personnalités sont antagonistes.

Voir l'équipe se solidifier à chaque succès apporte vraiment quelque chose à la série, et c'est dommage qu'elle ne soit pas (encore) diffusée en France. Néanmoins, si vous parlez anglais ou pratiquez le sous-titrage maison, sautez dessus, vous risqueriez de passer à côté de quelque chose. Sinon, vraiment, achetez Télépro et guettez son arrivée sur les chaînes du cru.



*Cela dit en passant: allez-y. TVTropes est un wiki absolument fascinant qui répertorie les ficelles narratives, ou tropes, qu'on peut trouver dans une histoire: les lieux communs, les archétypes de personnage, les gags les plus répandus... Le tout référencé et bourré d'exemples. En anglais certes, mais ça peut motiver à apprendre la langue.

Aucun commentaire: