dimanche 22 mars 2009

TUEUR A GAGES

Grosse point blank


Excellente comédie romantique avec John Cussack (Un amour à New-York)...


Bien, maintenant que tout le monde a roulé des yeux, je vous apprends que Cussack joue un tueur à gages renommé qui retourne contraint et forcé dans sa ville natale assister à une réunion des anciens élèves, où il compte à la fois exécuter un dernier contrat avant sa retraite et renouer avec son amour d'antan...



Ca recommence. Vous comprenez qu'il est dur à vendre, ce film? Pourtant, il tape fort, avec des personnages bien typés, comme le tueur à gages syndicaliste interprété par Dan Ghostbusters Aykroyd et son air enjoué et malsain, des dialogues savoureux, comme l'intégralité de la psychanalyse par téléphone, des running-gags bien conçus et jamais gratuits (quand on demande au héros ce qu'il fait, il répond le plus sincèrement du monde), et un usage étonnant d'une violence réaliste qui arrive à faire mal même quand elle dérive légèrement vers le slapstick. L'histoire d'amour...


Si vous continuez à vous lever dès que je parle de romance, on a pas fini. Faites-moi confiance, elle est mignonne sans être cucul, elle n'évite pas les problèmes, provoque de merveilleuses situations (l'humiliation en direct à la radio locale, par exemple), et Minnie Good Will Hunting Driver est à croquer.

Le final est d'ailleurs un bel exemple de ce qu'on peut faire avec un film composite: tous les aspects de l'histoire, la romance, le film noir et la comédie, culminent ensemble dans un feu d'artifice réjouissant où la tension, l'humour et les sentiments se renforcent l'un l'autre.


A côté de ça, le film est mené plan-plan par un réalisateur dont le seul autre effort notable avant ça s'appelle Infirmières privées, mais qui a tourné une autre comédie sympatique et molle,Le Gros coup, avec Morgan Seven Freeman et Owen Zoolander Wilson.


Le scénariste, Tom Jankiewicz (prononcez "vitch"), lui, n'a jamais fait que ça et la légende veut qu'il ait peu après rejoint un groupe paramilitaire vénézuélien et disparu héroïquement lors d'un coup d'état manqué en transportant des médicaments pour une léproserie clandestine.

Je sais que Cussack a la réputation d'acteur à comédies romantiques pour pisseuses frustrées, mais si vous voulez le voir déprimer, être infâme et tuer des gens, c'est ici que ça se passe. On trouve encore les DVD sur Amazon.

Aucun commentaire: