jeudi 9 juillet 2009

Panique au Village : le Film

Ou la place de la Belgique au sein de l'Europe.

Je sais pas si vous avez vu Panique au Village : le film, mais vous devriez. C'est un film d'animation belge, et même plus : c'est la Belgique en microcosme. Là où la série éponyme restait locale et parlait des tensions communautaires internes dans la maison de Cheval, Indien et Cowboy, le film, beaucoup plus audacieux, élargit le sujet jusqu'à la place du pays bilingue dans la grande Europe que représente le village. A des fins pédagogiques, je vous fournis donc cette grille de lecture dont vous ferez, j'en suis sûr, un excellent usage lorsque vous (re)verrez enfin ce chef-d'oeuvre du septième art.



Indien représente la Flandre. Maladroit mais entrepreneur, il fait l'effort de briser la barrière de la langue même s'il garde un accent ridicule pour bien montrer que ça le fait chier. Il fonce tout droit et souvent dans le mur.
Cow-Boy c'est la Wallonie, l'indolence, le côté bon vivant. Il se moque de la façade civile d'Indien qui aimerait faire comme lui.
Cheval, c'est Bruxelles, la capitale qui tente de traîner derrière elle les deux parties inaptes de son pays.
Steven le fermier incarne la France, et par extension nos grands voisins. C'est Sarkozy: il crie fort, court partout, s'agite sans grands résultats et sa femme est super-bonne.
Gendarme incarne l'Europe de Bruxelles et ses régulations. Son carrefour ridicule ne sert à rien mais la loi est la loi.
Les Scientifiques représentent le terrorisme religieux international: lointain, dangereux, incompréhensible et avec un dent contre le Village (l'Occident) dont il jalouse la liberté et la joie de vivre.
Les Atlantes c'est la Turquie, au premier abord aussi dangereux que les scientifiques finlandais mais au fond de gentils garçons qui veulent seulement avoir leur maison à eux et faire copain-copain avec leurs voisins.

Bien entendu, je me décharge totalement de la responsabilité de cet analyse, qui représente les opinions des auteurs du film, pas les miennes.


EXERCICES PRATIQUES


• Que représentent les animaux de la ferme? Le facteur? Madame Longrée?
• Quelle analogie se cache derrière la livraison de briques?
• Comment interpréter la scène d'équilibristes sur la boule de neige fondante dans l'océan?

Minimum une page, écrivez en bleu. L'orthographe compte.

Aucun commentaire: