dimanche 2 mai 2010

I can has captshuns? Une brève histoire du LOLcat

Si vous n'êtes jamais tombé sur une image de chat avec une légende en anglais approximatif demandant si le susdit félin peut avoir un cheeseburger, vous n'avez jamais vraiment surfé le web. Phénomène fascinant, les LOLcats arrivent lentement dans la culture mainstream et on y fait référence dans des séries à succès. Mais d'où vient cet étrange animal qui, malgré de grandes difficultés syntaxiques, cherche encore à communiquer avec nous, pauvres mortels? Pour vos beaux yeux, une brève sur les LOLcats.



Etymologie et définition
Le mot LOLcat dérive de l'expression LOL, qui signifie "Laughing Out Loud". A l'origine, cette expression était employée sur les BBS historiques d'avant AOL et Google pour préciser, sur un forum ou il y avait du texte, que du texte, que l'on était en train de rire, là, pour du vrai. Depuis, visiblement, c'est devenu un signe de ponctuation banal qu'on balance au hasard dans une phrase écrite, comme dans "j'ai chopé une gonorrhée, lol".

Le LOLcat est, comme son nom l'indique, une photo de chat, généralement avec une légende débile bourrée de fautes d'orthographe, qui fait rire. Voir figure A.

Figure A.

Ah ah ah, it must be so
Historiquement, l'idée d'associer une photo de chat avec un air idiot à une légende drôlatique n'est pas neuve. On trouve trace des précurseurs dès le début du siècle passé, avec notamment cet exemple, qui à l'époque était affiché dans un hôpital anglais pour dérider les enfants malades.



Perso, ça me filerait plutôt des cauchemars. Essayez de récupérer de la polio avec ce chat maléfique qui se moque de votre état de santé, vous. Un autre exemple, plus près de l'esprit du LOLcat, a été découvert dans les archives du Vatican.


C'est une carte postale datant de 1905. Un certain Harry Whittier Frees est responsable de la photo et du texte. Mr. Frees, qui est wikipédiable, est donc le plus ancien précurseur identifiable, historiquement. Merci à lui, une salve d'applaudissements, s'il vous plaît.

Caturday, noob, lurk moar
Mais, comme la plupart des phénomènes internet modernes et inexplicables, le LOLcat, le vrai, vient de 4Chan. La première utilisation du mot "LOLcat" lui-même date précisément de 2005. Mais l'idée d'ajouter une légende, ou "caption" comme disent les Franglais, remonte une bonne année avant, en 2004. Sur /B/, spontanément, en réaction à l'image d'un pauvre chartreux dyslexique demandant s'il pouvait avoir un sandwich au steak haché avec du fromage dessus, a été déclaré Caturday.



Cette tradition, qui ressurgit encore de temps à autre sur l'imageboard, consiste à poster tous les samedis des images de chat. En masse. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les captions remplissent les images et que certains allumés finissent par avoir des discussions entières avec pour unique medium des chatons et des fautes de grammaire.

Da cutest distractshun of da decaid
Tout le monde aime les chatons*. Fatalement, le phénomène déborde. Vers les "copycat" d'abord - no pun intended - ces forums comme Something Awful ou YTMND qui recyclent souvent les memes surgis de 4Chan.



Puis sur le mythique Icanhascheezburger.com, un site de partage d'images uniquement consacré aux Lolcats. Depuis, le phénomène est même sorti d'Internet et a été le sujet d'articles dans des magazines solides comme Entertainment Weekly ou Wired. Et soyons honnêtes : consensuel, drôle et parfois surréaliste, le LOLcat a le potentiel nécessaire pour devenir un phénomène de masse, un vrai.

Happy Cat died fur ur sinsz
Terminons notre panorama avec les dérives les plus zarbes. La grammaire et l'orthographe approximatives de ces pauvres bêtes ont été formalisés par une bande de dangereux déviants n'ayant rien à faire de leurs journées. Cette langue, le LOLspeak, se répand peu à peu, et il existe un projet merveilleux appelé le LOLcat Bible Translation Project, ou LOLBible, qui vise à traduire la bible en LOLspeak.



Plus fort encore, il existe maintenant le LOLcode, créé par un certain Adam Lindsay qui doit être célibataire. Vous avez compris : c'est un langage de programmation, qualifié d'exotique par Wikipedia, qui base ses expressions et sa syntaxe sur le LOLspeak.

HAI
CAN HAS STDIO?
BTW affiche "Hello world!" à l'écran
VISIBLE "Hello world!"
KTHXBYE

Mieux : le LOLcode, qui a démarré comme une syntaxe alternative pour coder du PHP, est maintenant interprétable par la plupart des langages de programmation grâce à des informaticiens à l'humour douteux qui ont beaucoup trop de temps libre. Il existe même une version Python appelée, très judicieusement, LOLpython.

Quand les explorateurs héroïques venus d'une civilisation lointaine lanceront avec émotion leur premier message vers notre planète, la réponse sera un chat avec de l'aluminium sur la tête et la phrase "HAI, I CAN HAS FURST CONTACT?"



*Sauf deux de mes connaissances, un notaire allergique et un graphiste violent, que je ne nommerai pas de peur de les soumettre à la vindicte populaire.

3 commentaires:

Alias a dit…

Le graphiste violent, ce n'est pas moi. Moi je suis plutôt graphiste allergique et j'aime tellement les chats que j'en ai deux.

Ma tante aussi.

Le Responsable a dit…

Sinon tu as déjà codé en LOLcode?

Alias a dit…

Je ne suis pas sûr d'avoir jamais "codé" en quoi que ce soit, à vrai dire.