samedi 19 septembre 2009

T. Gondii (épisode 3)

3 commentaires

Je finis par découvrir, en ligne, une étude de Kevin D. Lafferty, dans le Journal of the Royal Society B : Biological Sciences, qui avait statistiquement découvert une série de comportements-clés chez les gens atteints par la maladie. Les hommes devenaient moins sociaux et plus négatifs, alors que les femmes devenaient plus proactives et recherchaient la promiscuité. Un autre article, par E.F. Torrey, parlait du lien entre la présence de T. Gondii dans l'organisme et l'apparition de la schizophrénie. Plusieurs tests montraient que, dans certains cas, les symptômes disparaissaient autant avec de l'Haldol, utilisée contre la schizophrénie, qu'avec la Pyriméthamine, prévue pour soigner précisément le parasite, et ce jusqu'au niveau cellulaire.

vendredi 18 septembre 2009

T. Gondii (épisode 2)

2 commentaires

Toxoplasma Gondii ne devait plus me quitter. Je commençai à faire des recherches sur le sujet. Il faut se souvenir que tout ça se passe quelques temps avant Wikipedia, et qu'à l'époque, se renseigner demandait un passage à la bibliothèque. C'est après avoir lu ce qui était à ma portée, dans des encyclopédies ou des articles de généralisation, que je tombai sur un article récent du Daily Telegraph sur une borne d'accès internet de la bibliothèque locale. Intitulé "Cat Box Disease May Change Human Personality and Lower IQ", il contenait le passage suivant:

"Nous pensons que ces résultats peuvent expliquer les changements de comportement et de quotient intellectuel chez certains humains," ont déclaré le Dr. Manuel Berdoy et David McDonald, professeur de virologie. "Bien que nous soyons un cul-de-sac dans le parcours du parasite, ces symptômes sont les conséquences d'un parasite qui a évolué pour manipuler le comportement d'un autre mammifère", explique le Dr. Berdoy. Un autre praticien, le Dr. Webster, a déclaré que d'autres recherches ont mis en évidence le lien entre le parasite et des symptôme comme la baisse de QI, l'hyperactivité et des changements de personnalité."

jeudi 17 septembre 2009

T. Gondii (épisode 1)

7 commentaires
Tout le monde craint la grippe A(H1N1), les médias relaient les dernières nouvelles sur la pandémie, les gouvernements fourbissent leurs plans d'urgence, et moi, je me gausse. Aucune crise sanitaire au monde ne saura me forcer à regarder l'Abysse comme a pu le faire la terrible révélation que je couche maintenant sur le papier.

En 199X, j'avais connu une brève histoire avec Carole, qui se destinait à l'époque à un doctorat de virologie. Moi, je crois, je ne faisais rien : je profitais des quelques sous que mes parents divorcés m'envoyaient de temps en temps en ratant consciencieusement un cursus qulconque, peut-être la psychologie. Ce soir-là, affalés l'un contre l'autre dans un canapé, elle révisait ses notes de cours, pendant que je me perdais dans un bouquin ou l'autre. Entre deux chapitres, je cédai à la tentation et jetai un oeil sur la feuille qu'elle annotait, faisant ainsi mon premier pas vers un savoir que l'Homme ne devrait pas connaître.