mercredi 19 mai 2010

Je suis un gros con dégueulasse (et vous avec) : les privilèges

1 commentaires
Privilège (n.m.) : du latin privilegium (« avantage spécial », « privilège », « faveur ») composé de privus (« privé ») et lex (« loi »). Faculté accordée à un particulier ou à une communauté de faire quelque chose ou de jouir de quelque avantage qui n’est pas de droit commun.

Ni le sexe, ni l'origine, ni les préférences sentimentales ou sexuelles ne rendent une personne moins valable qu'une autre. Plus qu'un fait scientifique, c'est une volonté éthique. Alors, pourquoi notre société est-elle toujours - de moins en moins, certes, mais toujours - sexiste, raciste et homophobe ?

Je suis un gros con dégueulasse (et vous avec) : je suis homophobe

2 commentaires
Ca aussi ça me passe avec le temps, mais n'empêche. C'est le plus difficile à combattre, parce que pour la plupart des gens, ce n'est pas naturel, donc c'est "normal" d'être contre.

Comme disent nos amis anglo-saxons : bullshit. Je pourrais vous faire la liste des animaux qui, en milieu naturel, ont la même proportion de comportements homosexuels que les humains mais ça ne serait plus un article que j'écris, ça serait un bottin. Ensuite, honnêtement, vous en avez quoi à fiche avec qui le type ou la bonne femme couche ?

Je suis un gros con dégueulasse (et vous avec) : je suis sexiste

1 commentaires
Comme pour le racisme, on me dit souvent que c'est bon comme ça, l'égalité entre hommes et femmes c'est fait. Bizarrement, c'est surtout des hommes qui me le disent.

Parce que si vous demandez à une femme, elle vous répondra sûrement en vous riant au nez. Si elle a un travail, elle est presque systématiquement payée moins qu'un homme. Les lois sociales ont beau tenter d'équilibrer les salaires, ça n'empêche pas les patrons de faire signer aux femmes des contrats pour des postes moins bien payés où elles feront le même boulot que leurs collègues masculins.

Je suis un gros con dégueulasse (et vous avec) : je suis raciste

0 commentaires
Entends-nous bien : j'ai comme ciment moral la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme , et j'y crois dur comme fer. C'est ce que j'ai qui ressemble le plus à une religion. Mais par défaut, impossible de passer outre.

C'est neurologique, voyez-vous. Je ne suis pas méchant : je suis juste câblé comme ça. Au fin fond de notre cerveau, nous avons plein de petits rouages qui tournaient très bien à l'époque où la tribu d'à côté ne voulait qu'une chose : nous piquer notre bouffe, nos femmes et nos sagaies. Très vite, nous avons appris à nous méfier des "pas comme nous", et plus la différence est évidente, plus le réflexe est rapide. Et comme c'est une habitude qui se chiffre en centaines de milliers d'années à travers toute l'espèce, c'est pas facile à perdre.

Je suis un gros con dégueulasse (et vous avec)

0 commentaires
Ce n'est pas de ma faute, je n'ai rien fait pour et j'essaie même de ne pas, mais ce n'est pas facile. Imaginez un peu : je suis né blanc, mâle et hétérosexuel dans une société occidentale. Avec un bagage comme ça, comment voulez-vous que je sois normal ?

Je m'explique. Si vous lisez ce blog, il y a de grandes chances que vous partagiez au moins deux des trois traits que je viens de citer. Et il n'y a pas à tortiller du derrière, être un mâle blanc hétérosexuel dans notre société occidentale, c'est être au sommet de la pyramide alimentaire et sociale. Et ça me rend malgré toute ma bonne volonté raciste, sexiste et homophobe.

Ca s'appelle : des privilèges.

Je suis raciste...