mercredi 19 mai 2010

Je suis un gros con dégueulasse (et vous avec) : je suis raciste

Entends-nous bien : j'ai comme ciment moral la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme , et j'y crois dur comme fer. C'est ce que j'ai qui ressemble le plus à une religion. Mais par défaut, impossible de passer outre.

C'est neurologique, voyez-vous. Je ne suis pas méchant : je suis juste câblé comme ça. Au fin fond de notre cerveau, nous avons plein de petits rouages qui tournaient très bien à l'époque où la tribu d'à côté ne voulait qu'une chose : nous piquer notre bouffe, nos femmes et nos sagaies. Très vite, nous avons appris à nous méfier des "pas comme nous", et plus la différence est évidente, plus le réflexe est rapide. Et comme c'est une habitude qui se chiffre en centaines de milliers d'années à travers toute l'espèce, c'est pas facile à perdre.



Je dois donc faire un effort conscient pour ne pas être raciste. Je dois faire attention. Et si vous me demandez mon avis, tout le monde devrait. Ca n'empêche pas la plupart de mes amis de me dire qu'on dépasse doucement le racisme, que ça sera bientôt une affaire du passé. Comme on dit aux States, la société est devenue daltonienne.

Sauf que non.

Entre un bon élève blanc et un bon élève noir, lequel a le plus de chance de décrocher son diplôme, décerné à tous les coups par un prof blanc ? D'ailleurs, combien de professeurs noirs, ou basanés, ou asiatiques avez-vous eu, vous, ou ont vos enfants et vos proches ? Et à diplôme égal, lequel d'un blanc ou d'un beur va trouver du travail le premier ?

Je vis en Belgique. J'ai travaillé dans un studio graphiques de bobos. Quatorze personnes. Pas un black. Pas un beur. Pas un asiate. Une personne sur dix en Belgique, et une personne sur sept en Wallonie, est issue de l'immigration. Normal, pas normal ?

Allez, autre chose : prenez un pote basané, mettez tous les deux un sac à dos et entrez dans un supermarché. Lequel des deux se fera contrôler par le vigile ?

Restez près d'un contrôle routier. Prenez une feuille, et faites deux colonnes. Dans celle de gauche, vous faites un croix quand c'est un blanc-blanc qui se fait contrôler. Si c'est l'inverse, faites une croix dans celle de droite. Laquelle sera la plus remplie ? C'est normal ?

Non, ce n'est pas. Scientifiquement, rien, absolument rien, ni au niveau psychologique, ni au niveau physiologique ou neurologique, rien-rien-rien n'appuie qu'un être humain est moins capable, moins honnête ou moins intelligent qu'un autre à cause de l'endroit où il est né ou sa couleur de peau. Si la différence existe, c'est parce que ça arrange les gens. Parce que quand une couleur de peau différente rend nerveux par réflexe, c'est plus facile de cacher les fautifs sous le tapis plutôt que de faire un effort sur soi-même, surtout quand on est en position de pouvoir.

Et donc, inconsciemment, nous les bons blancs mâles arrimés aux postes de pouvoir, on ne va pas leur confier un job à responsabilité ou leur filer un diplôme si un blanc peut avoir le même.

Allez, un chiffre : un détenu sur trois est issu de l'immigration.

Et vous savez quoi ? Si vous avez pensé "ça veut peut-être dire qu'ils font plus de conneries que nous", ben désolé de vous le dire, mais vous avez perdu. Bienvenue chez les racistes.

Je suis sexiste...

Aucun commentaire: